Communiqué final de la CNRCT suite au séminaire de formation sur la réconciliation nationale

COMMUNIQUE FINAL DU SEMINAIRE SUR LA RECONCILIATION NATIONALE

Les 09 et 10 Octobre 2017, s’est tenu au siège de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) à Yamoussoukro un séminaire des membres du Directoire sur le thème « De la nécessité de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire : quelle place et quel rôle pour les Rois et Chefs traditionnels ?».

A l’issue des communications et des échanges, des engagements forts ont été pris.

En Effet, notre pays, la Côte d’Ivoire, a connu de graves crises politico-sociales, notamment la crise post-électorale des années 2010-2011. Ces crises ont entrainé de nombreuses conséquences négatives, à savoir des déchirures et des blessures au plan physique, psychologique, social, des dommages au plan économique et de nombreuses pertes en vie humaine.

Suite à cette situation, le gouvernement a pris l’initiative de mettre en œuvre un processus de réconciliation nationale en créant la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) puis la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV).

La chefferie traditionnelle a été associée à la mise en œuvre de ces structures à valeur institutionnelle.

Poursuivant son action tendant à ressouder le tissu social gravement dégradé, en se fondant sur les valeurs traditionnelles de cohésion sociale, le gouvernement a créé la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels par la loi N°428-2014 du 14 juillet 2014.

Les membres du Directoire représentant chacune des trente et une régions du pays et les deux districts autonomes ont travaillé et continuent de mener des actions de Paix et de réconciliation.

Le gouvernement, encore une fois, soucieux de l’impérieuse nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement durable, a renforcé l’autonomie de la Chambre en l’élevant au rang d’institution constitutionnelle par le vote référendaire de la loi fondamentale du 08 novembre 2016.

Conscient de cette lourde responsabilité, le Directoire, au nom de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels, s’engage fermement :

–  A s’élever au-dessus de toutes les mêlées y compris ses propres contradictions,

– Dans l’union véritable, sincère, à parler d’une même et seule voix et à appeler tous ses enfants à la repentance, au pardon et à la réconciliation dans l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne.

Fait à Yamoussoukro le 10 octobre 2017

La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels

CNRCT