COHÉSION SOCIALE / RÉCONCILIATION NATIONALE : 1ére phase – RENCONTRE CNRCT / LES PARTIS POLITIQUES : Union Pour Côte d’Ivoire(UPCI)

COHESION SOCIALE / RECONCILIATION NATIONALE : 1ére phase – RENCONTRE Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels  / LES PARTIS POLITIQUES : Union Pour Côte d’Ivoire(UPCI)

Dans le cadre des missions qui lui sont assignées par la Constitution Ivoirienne, entre autre : la Cohésion sociale, la Réconciliation nationale, la médiation et le renforcement du tissus social, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels(CNRCT) s’est proposée de rencontrer tous les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire sans distinction, remplissant en cela son rôle traditionnel.

C’est dans ce contexte qu’une délégation de l’Institution avec à sa tête Sa Majesté Désiré Amon Paul TANOE, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels a rencontrée dans l’après-midi du mercredi 22 Aout 2018 le Parti Politique ‘Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI) à son siège dans la commune de Cocody Angré 8eme Tranche.

Il a été question pour les deux parties d’explorer ensemble les conditions nécessaires à la préservation du climat de paix et de réconciliation nationale, d’échanger sur le processus de paix et de la réconciliation nationale et aussi de rechercher des solutions communes au bon déroulement des élections à venir, d’où un appel de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels à l’apaisement, au compromis et à l’esprit d’ouverture de tous les acteurs politiques.

Le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, Sa Majesté Désiré Amon Paul TANOE pour qui le bien-être des populations dans un climat de paix importe au plus haut point a exhorté les premiers responsables de l’UPCI à mettre en priorité l’intérêt national pour une Côte d’ivoire forte.

Il s’est voulu très claire dans son adresse

«Il est dans l’intérêt de tous d’éviter les positions extrêmes susceptibles de plonger le pays dans une crise profonde et durable, la Côte d’Ivoire a besoin de Paix pour son développement durable, et son peuple. Les leaders des partis politiques doivent réaffirmer leur attachement aux principes de l’irréversibilité de la gouvernance démocratique, du dialogue et de la concertation politique comme moyens de résolution des conflits sociopolitiques. Il faut une entente sur les conditions nécessaires à l’organisation d’élections apaisées et au maintien d’un climat de paix et de cohésion sociale entre les différentes élections, tel est notre appel »

Initiative saluée et encouragée par le Président de l’UPCI Soro Brahima qui n’a pas manqué de signifier son adhésion totale à la démarche de la CNRCT.

«Majesté, Président de la CNRCT, notre institution à tous, c’est un honneur pour nous de vous recevoir à notre siège avec un tel message  remplis de sens, nous en avons besoin le pays en a besoin. Votre apport dans le renforcement de la fraternité, la cohésion sociale et la réconciliation nationale est un impératif. Nous le voyons sous d’autres contrées avec le Burkina Faso chez le Moroh Naaba , au Ghana avec le roi des ashantis ,c’est vrai ils ont leur histoire et nous avons la nôtre. Pourquoi en cas de crise socio-politique, l’on ira chercher des médiateurs internationaux alors que nous en avons en interne, et pas des moindres ? La Chambre Nationale des rois et Chefs Traditionnels a du potentiel dans ce sens, et nous en sommes fiers et réconfortés .Nous vous encourageons à continuer cette œuvre utile. Vous le faites déjà au plan locale, le relever au plan nationale de votre statut d’Institution Constitutionnelle, est une satisfaction pour nous .Sachez que nous sommes en phase »

Cette série de rencontre qui a débutée avec l’UPCI se poursuit avec d’autres partis politiques

PAR Ténin ZADI