Audience Président de la CNRCT, visite du Ministre auprès du Président de la République de CI chargé des Affaires Politiques

Mercredi 15 Août 2018

Audience du Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels(CNRCT).

‘’Le Président de la CNRCT, Sa Majesté Désiré Amon Paul TANOE en compagnie des membres du bureau du Directoire CNRCT, a reçu Amadou Soumahoro, le Ministre auprès du Président de la République chargé des affaires politiques à la salle de conférence de sa résidence à Abidjan.
Occasion pour le Ministre de situer l’objet de cette visite tout en encourageant la chefferie traditionnelle dans sa mission de promotion de la cohésion sociale, de la réconciliation aussi bien au plan locale que nationale:

« Sa Majesté, je tiens à remercier toutes les forces vives de la nation, mais encore et plus particulièrement, la Chambre Nationale Des Rois Et Chefs Traditionnels de la République de Côte d’Ivoire, qui n’a cessé et qui ne cesse d’œuvrer pour la paix.

Sa Majesté Nanan Amon Paul Désiré, recevez ici pour vos pairs, les Rois et les Chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire, les remerciements et les encouragements du gouvernement, pour l’implication de votre Institution, dans les règlements des litiges fonciers, des problèmes coutumiers et de tous les différends relevant de votre domaine de compétence.

Oui, je me réfère à la déclaration récente le mois dernier (juillet) de votre Directoire, déclaration à travers laquelle vous dites et je vous cite: ‘‘Nous demandons donc, à nos hommes politiques de faire en sorte, que nos paisibles populations n’aient plus à payer injustement le lourd tribut de nos inconséquences politiques ».

A mon tour, je demande aux Rois et Chefs traditionnels garants de nos traditions et qui, constituent la courroie de transmission entre les populations, de s’impliquer d’avantage dans cette recherche de la paix, pour une démocratie apaisée par un dialogue politique fécond, courtois, respectant nos valeurs, du pardon mutuel. Que les prochaines élections soient inclusives et sans violences, surtout sans violences. D’aider les ivoiriens à désarmer leur cœur et leurs plumes, de remplacer la haine par un dialogue constructif, de remplacer la psychose de la peur artificielle et du réchauffement mécanique des esprits par la volonté réelle de s’inscrire, dans un processus d’une réconciliation vraie en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation.

Le Gouvernement rappelle la volonté du Chef de l’Etat, pour la convivialité du dialogue politique. Ces décisions du Président de la République visent à inviter tous les acteurs de la vie politique ivoirienne afin que les débats et le dialogue politiques se déroulent dans un environnement apaisé. »

 

Par Tenin ZADI