Discours du Président de la CNRCT à l’occasion de la rencontre entre le PR Alassane Ouattara et la chefferie traditionnelle à Yamoussoukro

Excellence Monsieur le Président de la République,

 

Comme toujours, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels est légitimement heureuse de chaque occasion qui lui est offerte de rencontrer son prodigieux Fils et lui donner les nouvelles de l’évolution des missions que le Pays a bien voulu lui confier et qui sont d’appliquer en synergie, au niveau national, l’expertise acquise au niveau de nos différentes Régions dans les domaines multiformes de la cohésion sociale.

Aujourd’hui, il s’agira pour nous de révéler à Votre Excellence que dès la fin de cette semaine la Chambre se déploiera simultanément pendant une douzaine de jours, sur l’ensemble du Territoire national dans le cadre d’activités de Sensibilisation des Populations, notamment les Jeunes, aux fins d’Elections apaisées avant, pendant et après le 31 Octobre 2020.

Voici ce que nous nous proposons de partager avec l’ensemble des Populations :

 

Chers frères et sœurs,

Chers parents, Chers habitants de Côte d’Ivoire,

 

Dans moins d’un mois aura lieu l’élection présidentielle dans notre pays.

Cette importante échéance électorale est à présent l’objet de multiples préoccupations.

Les nombreuses concertations, réunions des partis politiques, de la société civile, des associations et mouvements divers sont maintenant quotidiennes dans nos villages et régions.

Nous enregistrons même des préoccupations extérieures qui font bien voir que notre Pays ne laisse personne dans l’indifférence.

Dans un tel environnement, nous, en tant que Membres de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, avons un rôle important à jouer auprès de nos populations.

En effet, nous savons tous, ce que les élections, surtout présidentielles, mal maîtrisées, peuvent provoquer dans notre Pays. Nous avons encore en mémoire, la récente crise post-électorale de 2010-2011 et son cortège de destructions tant physiques, matérielles qu’émotionnelles.

C’est ensemble que les Ivoiriens ont unanimement dénoncé cette guerre fratricide qui en est résulté et ses terribles conséquences. Nous avons alors  dit : « PLUS JAMAIS ÇA ».

A l’approche des nouvelles élections, nous devons nous souvenir de ce sinistre passé et redire :

À nous même

À notre entourage

À nos populations

Et à nos Autorités … « PLUS JAMAIS ÇA », en prenant ensemble toutes les dispositions et ce, à tous les niveaux, pour que de pareils désastres n’arrivent plus jamais dans notre pays.

La Côte d’Ivoire a besoin de paix, d’entente, de cohésion sociale pour poursuivre son développement.

Aussi est-il préférable, dans l’intérêt supérieur de la Nation, de cultiver la fraternité pour développer l’esprit du « VIVRE ENSEMBLE ».

Pour ce faire, nous devons tous nous armer de l’esprit républicain et c’est pourquoi, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro, a eu à déclarer le 29 Août 2020 ce qui suit :

« Nous demandons à tous les responsables de partis politiques et à leurs militants d’intérioriser que la Côte d’ivoire est un pays de droit et qui fait de la vie, le premier des droits humains. RECONNAISSONS ET RESPECTONS NOTRE LOI FONDAMENTALE ET ACCEPTONS LES DÉCISIONS ÉMANANT DE L’ORGANE COMPÉTENT EN LA MATIÈRE. »

SA Majesté TANOE Amon Paul Désiré

Pour le télécharger cliquez ICI