MOT DU PRESIDENT DU DIRECTOIRE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA TOURNEE NATIONALE DE
SENSIBILISATION ET D’ECOUTE POUR DES ELECTIONS APAISEES
Honorables Rois et Chefs Traditionnels ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais souhaiter à tous, Membres du Directoire et des Comités Régionaux, le traditionnel AKWABA dans Notre maison commune, Notre Institution, qui est également la maison de tous les Ivoiriens, en ce sens qu’elle regroupe les Représentants de toutes les Régions de la Côte d’Ivoire.
Aussi, permettez-moi, dès à présent, de louer l’engagement et la détermination des autorités traditionnelles qui chaque jour, sont à la tâche, afin de maintenir la paix et la cohésion sociale dans les villages et entre les communautés.
Mesdames et Messieurs,
Dans quelques mois auront lieu les élections présidentielles de 2025. Au regard de l’effervescence sociopolitique que suscitent ces échéances, les Rois et Chefs Traditionnels ont décidé de s’investir dans une démarche préventive en allant à la rencontre des populations.
Ce faisant, la CNRCT veut s’appuyer sur de nombreux faits de notre histoire récente, notamment les crises de 2010 et 2020.
Les évènements qui ont suivi les élections présidentielles de ces années sont pour notre pays, un épisode historique très douloureux. Sans en rappeler la gravité et les nombreuses conséquences, l’on convient unanimement de ne plus jamais revivre de pareilles tragédies en Côte d’Ivoire.
L’approche d’un nouveau scrutin présidentiel et l’effervescence des tribunes politiques ne peut qu’attirer notre attention pour des actions de portée nationale afin que le slogan « Plus jamais ça » ravive les consciences sur l’impératif devoir de chacun de tout mettre en œuvre pour que ne surviennent plus jamais des calamités de cette nature dans notre pays.
L’engagement de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels d’organiser une tournée nationale de sensibilisation et d’écoute pour des élections apaisées a été annoncé le 14 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux à SEM le Président de la République.
Il s’agira, dans un premier temps, de sensibiliser toutes les couches sociales: Chefferies traditionnelles, Entités politiques et religieuses, Jeunesse, Associations de Femmes, Communautés étrangères et Société civile, sur la nécessité de préserver nos acquis en adoptant des comportements et des discours favorables à la tenue d’élections apaisées. Puis dans un second temps, de les écouter et d’échanger sur leurs préoccupations.
Pour ce faire, la CNRCT conduira des missions dans les trente et une (31) Régions du pays et les Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Honorables Chefs Traditionnels, Chers Collègues,
Chaque échéance électorale (surtout présidentielle) suscite des inquiétudes et des angoisses : que va-t-il arriver encore ? s’interroge-t-on.
Le souhait de tous les citoyens, c’est que le processus se déroule bien afin de poursuivre le développement et ouvrir des horizons encore plus prospères pour la Côte d’Ivoire.
Par conséquent, la tournée que les Rois et Chefs Traditionnels organisent, est bien plus qu’importante. En tant que garants de la paix et de la cohésion sociale, nous représentons la voix de la raison qui peut apaiser les tensions et les violences potentielles.
Notre rôle transcende les affiliations politiques, notre positionnement au-dessus de la mêlée fait de nous des agents essentiels de la paix et du vivre-ensemble.
Nous devons continuer à œuvrer, sans relâche, pour que la Côte d’Ivoire de demain se porte toujours mieux, pour nous et surtout pour les générations à venir.
Chers Concitoyens,
La cohésion sociale et la paix sont à privilégier au-delà des enjeux électoraux circonstanciels. Les Ivoiriens, toutes tendances confondues, ont une soif de paix. En effet, sans elle, la vie en famille est impossible ; sans elle, la société se retrouve bouleversée ; sans elle, aucune harmonie sociale ne peut être possible et sans elle, le processus de développement est gravement compromis.
Le chemin vers la paix est une quête permanente mais il est à notre portée et ne demande que nous l’empruntions avec foi, détermination et amour pour notre patrie. En octobre 2025, donnons nos voix pour la paix.
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Awoulae TANOE Amon Paul Désiré