𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐩𝐡𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐜𝐚𝐧𝐚 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬
Le vendredi 14 février 2025, M. Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, accompagné par M. Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), et de M. Bleu Charlemagne, président de la Fédération Internationale de Maracana Associations
(FIMAA) a présenté les trophées de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et de la Coupe du Monde de Maracana 2024 à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) à Yamoussoukro.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les rois et chefs de célébrer l’exploit réalisé par l’équipe nationale de football à la CAN 2023, organisée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Dans son adresse, M. Adjé Silas Metch a dit être porteur d’un message de son excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Celui de témoigner son infinie gratitude aux têtes couronnées. « Je suis venu remettre, de la part du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, ces trophées à leurs véritables propriétaires : Vous, Rois et Chefs Traditionnels, dépositaires de l’âme et de l’héritage de notre Nation. »
En réceptionnant ces prestigieuses distinctions, Nanan Boka Yapi Julien, 5ᵉ Vice-président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, représentant sa Majesté Désiré Tanoé, a traduit leur gratitude au ministre des Sports et à sa délégation pour les avoir honorés en leur présentant ces trophées.
« En vous renouvelant nos sincères remerciements pour votre démarche auprès de la
CNRCT, nous voudrions continuer à espérer une Côte d’Ivoire unie, toujours solidaire, avec des Ivoiriens travaillant la main dans la main pour une stabilité, une prospérité et un développement durable de notre pays, dans la paix, la cohésion sociale et le vivre- ensemble vrai a-t-il souhaité.»