Lundi 16 Avril 2018, Rencontre Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels/Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au siège de l’Institution

 

C’est une délégation d’une vingtaine de personnalités du gotha universitaire de la Côte d’ivoire, avec à sa tête Madame le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a foulé le sol du siège de la CNRCT sur invitation de sa Majesté Désiré Amon Paul TANOE, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.
Au cœur de la rencontre : une requête de collaboration scientifique et technique en vue de faire la promotion des us et coutumes dans la perspective de remobiliser les populations sur des valeurs pour la Paix et le Développement durable.
Prenant la parole, Sa Majesté TANOE Amon, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels a exprimé toute la gratitude de son institution au Ministre LY Ramatou BAKAYOKO pour
La qualité du travail accompli au sein de son ministère « Nous sommes fiers de vous voir porter avec autant de compétences et de qualités professionnelles cette lourde charge de l’Etat au service de la Nation » dira t- il
D’où le sens de la sollicitation de la CNRCT relative à l’expertise des Universités de Côte d’ivoire, piliers porteurs du développement économique, social et culturel.
Le premier Responsable de la CNRCT poursuivra son allocution dans le même contexte en ces termes : « L’intérêt et l’importance de nos structures endogènes sont ainsi mises en exergue avec les Rois et Chefs Traditionnels investis d’une autorité contributive à la paix et au développement de la Nation et ce, à tous les échelons. Cette grande innovation mérite d’être saluée et soutenue par tous.
La présence sur tout le territoire national des Rois et Chefs Traditionnels (Chefs de Province, de Canton, de Tribu, de Village) et les valeurs ancestrales qu’ils incarnent, justifient à tous égards la dynamisation de leur contribution au processus de paix et de cohésion sociale.
Comprenez les raisons de notre appel à votre structure ministérielle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les potentialités scientifiques, techniques et technologiques, et la force et l’éclairage des recherches académiques peuvent beaucoup aider et soutenir la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, garante de la mémoire de nos traditions.
Les sciences sociales et humaines sont dans ce sens un puissant appui au pluralisme et au symbolisme de nos valeurs et leurs contributions à la cohésion sociale, à la gestion des collectivités et à la qualification des rapports humains.
Il s’agit donc d’une requête de collaboration scientifique et technique.
La grande expertise de l’Université à travers ses Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.), ses Départements, ses Instituts, avec ses ressources humaines (Enseignants- Chercheurs et Chercheurs) sont pour nous des ressources de premier ordre dans le processus envisagé d’une collaboration porteuse et fructueuse pour le pays.
La CNRCT et les structures d’enseignement supérieur doivent envisager cette perspective dans le domaine de la recherche et de la documentation.
Nous avons un essai à transformer ensemble, Madame le Ministre. Tel est le sens de notre invitation La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels vous regarde avec espoir et attend de votre ministère ce bras tendu pour une Côte d’ivoire engagée dans un processus de développement économique, social et culturel toujours plus participatif. »
D’une part ,reconnaissant en les universités de Côte d’ivoire , l’expertise en matière de recherches scientifiques et culturelles, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels , à travers ces universités et personnes ressources , veut promouvoir les us et coutumes de la Côte d’Ivoire de par de la documentation concrète ,qui servira aussi bien à la jeune génération et toute personne désireuse de s’informer ,et d’autre part inculquer lesdits us et coutumes à la base dans l’éducation et formation.
Apres l’intervention de sa Majesté Président de la CNRCT, Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, LY Ramatou Bakayoko a toute suite donné son accord tout en relevant les qualités du Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels qui doit servir d’exemple :
« Monsieur le Président, vous êtes un grand intellectuel, plus exactement, un diplomate de formation. Vous êtes un exemple concret qui symbolise le mariage parfait entre Tradition et Modernité.je souhaite donc vivement que votre exemple fasse boule de neige parmi les nouvelles générations…En tant que gardiens des valeurs du terroir national, nous devons construire le développement de la Côte d’ivoire avec vos conseils avisés. L’émergence, qui est le cap de la vision du Chef de l’Etat, a un ancrage culturel important.et votre contribution est irremplaçable, à cet égard…Mon Département attend donc beaucoup de vous pour la consolidation de la paix sur les campus universitaires. L’éducation est tellement fondamentale qu’elle ne saurait être l’apanage des seuls universitaires. Cette mission concerne également la famille, la chefferie, voire la communauté nationale…La transmission des savoirs traditionnels et de nos valeurs culturelles dont vous êtes les dépositaires est importante pour le développement personnel de nos étudiants et partant pour l’avenir de notre pays… »
Ly Ramatou BAKAYOKO à par ailleurs signifier être persuadée de l’apport crucial et important de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels aux Universités, dans leurs missions de promotion de la culture et contribuer ainsi à la formation d’une jeunesse responsable qui a une conscience citoyenne, ce qui permettra d’affirmer les valeurs traditionnelles et la culture ivoirienne pour construire une côte d’ivoire émergente et forte.
Les deux entités à cette rencontre se sont accordées à travailler ensemble désormais. Ils verront d’un commun accord comment harmoniser et qualifier leur plate-forme.
Il s’en est suivi des échanges entre les Trente Cinq membres du Directoire de la CNRCT (l’Organe exécutif de l’Institution) et la délégation du Ministre Ly Ramata BAKAYOKO qui était composé entre autres : des Présidents des Universités Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, Nangui Abrogoua d’Abobo commune d’Abidjan, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA de Bouaké, et le Directeur General de l’INPHB de Yamoussoukro.
Au nom de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, Nanan N’Dori Raymond , membre du Directoire, représentant la Région de l’Agneby Tiassa, désigné pour la circonstance par ses pairs a remis un cadeau symbolique au Ministre LY Ramata, un Tableau contenant une image d’une femme devant sa case élevant un enfant vers le ciel. A travers ce tableau ,les autorités traditionnels signifient à leur hôte de marque qu’ en tant que FEMME ,elle joue un rôle important dans le développement de la société ,parceque la femme est à l’origine de la société .Elle tient vers le ciel l’enfant qui représente l’avenir, elle doit participer à son élévation en plus de le nourrit ,l’éduquer et le soigner . Le message à travers ce tableau : Encourager Madame le Ministre dans sa mission d’éducation de la jeunesse ivoirienne de par son rôle de femme mais surtout en tant que Ministre de l’enseignement et de la Recherche Scientifique GRANDE RESPONSABILITE dans l’éducation des étudiants afin de faire d’eux des Citoyens exemplaires pour le développement de la Côte d’ivoire.
Le Ministre LY RAMATA BAKAYOKO heureuse de ce message fort et encourageant a en retour fait un don en numéraire à la CNRCT.
Rappelons que la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels est l’institution Constitutionnelle représentative de la Chefferie Traditionnelle en Côte d’ivoire. Ce pays qui compte plus de 8OOO Villages donc plus de 8000 Chefs de villages, Rois et Reines inclus. Elle reste le cadre Formel de l’Autorité Traditionnelle Ivoirienne. Les Rois et Chefs Traditionnels sont des régulateurs sociaux. A travers leur institution la CNRCT, la Chefferie Traditionnelle est invitée à faire réussir au niveau national, ce qu’elle a, au niveau local, permis de manière avérée de réaliser dans le domaine de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale.
PAR Tenin ZADI