Inhumation du Premier Vice-Président de la CNRCT en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire

Ils sont venus des quatre coins du monde ; parents, enfants, petits-enfants, personnalités politico-administratives, membres du corps diplomatique ,amis, alliés et collaborateurs afin de prendre part aux obsèques du Chef Canton ,Chef de Province de Korhogo, chef de la Grande famille Péléforo Gbon Coulibaly ,Sa Majesté EL Hadj Bafao Coulibaly . Les obsèques Premier Vice-Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) ont eu lieu dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans la région du Poro, plus précisément à Korhogo. Korhogo est à 603Km d’Abidjan, la capitale économique et à 500Km de Yamoussoukro la capitale politique.

Du lundi 03 Avril au dimanche 09Avril 2017, en présence d’un parterre de personnalités et les membres du Gouvernement Ivoirien avec à sa tête Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Ces personnalités ont exprimé leur compassion à la famille éplorée et se sont inclinées sur la dépouille de l’illustre disparu.

Au nom du Président de la CNRCT, Sa Majesté Awoulae Désire Amon Paul Tanoe , les autorités traditionnelles de Côte d’Ivoire ont rendu un vibrant hommage à leur 1er Vice-Président , parti si tôt à un moment important de la vie de leur institution.

Discours d’hommage de la CNRCT au défunt lu par le porte-parole pour la circonstance, Lemissa Dosso, Chef canton de la région du Béré ; oraison funèbre dans laquelle la CNRCT a dressé le portrait du disparu tout en lui rendant un vibrant hommage quant à ses qualités, son apport indéfectible dans leur lutte pour s’approprier une institution forte. Leur devoir, dira-t-il étant de continuer son œuvre dans la solidarité. Pour la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) le Chef Bafao Coulibaly ‘’ avec dévouement, abnégation et responsabilité, dans diverses fonctions et dans presque toutes les régions de la Côte d’ivoire, a ardemment contribué à la cohésion sociale et au développement du pays, d’où la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire en le décorant par deux fois dans l’Ordre du Mérite du travail ‘’.

Les Autorités Traditionnelles n’ont pas manqué de souligner leur amertume quand à cette douloureuse séparation à un moment historique de leur parcours relatif à l’institution, la CNRCT. Ils promettent à leur défunt 1er Vice-Président, de garder la tête haute dans la solidarité afin de consolider la confiance en eux placée par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire.

« Majesté Bafao Coulibaly, maintenant que Son Excellence Monsieur le Président de la République nous a organisé en Chambre élevée au rang d’institution constitutionnelle depuis le 08 Novembre 2016, avec extension de nos missions et davantage d’autonomie, ta longue expérience, ta sagesse avérée et tes grandes compétences nous aideraient sans doute aujourd’hui, mais hélas ! mille fois hélas ! C’est ce moment que la mort, aveugle et cruelle a choisi pour t’arracher à notre affection …Majesté, tu as été et resteras pour toutes les populations de ta grande province, de toute la Côte d’Ivoire et surtout pour tes collègues Rois et Chefs Traditionnels, l’incarnation de la sagesse du « soldat intrépide » et ingénieux de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale. Majesté, tu as été et demeureras l’authentique symbole de la force tranquille. Majesté, tu as entrepris de retourner à SWT Allah, alors que s’ouvre une ère de nouveaux challenges pour la Chambre Nationale des rois et Chefs Traditionnels dont tu étais le 1er Vice-président. En nous quittant, sois assuré que tes pairs prolongeront ta vie exemplaire, en pratiquant, sans cesse, la voie de la cohésion sociale, du développement durable, de l’équité et de la dignité. Majesté, ce que tu projetais, nous le mettrons en œuvre. Les bonnes œuvres que tu avais amorcées, nous les parachèverons et ferons en sorte que celles que tu avais réalisées te survivent. Profondément conscients de la haute confiance que Son Excellence Monsieur le Président de la République place en nous. Nous triompherons, en resserrant nos rangs, en nous unissant encore plus étroitement au sein de notre institution. »

rois à Korhogo

chef obsèques

A Gbondala , la place Peleforo Soro Gbon Coulibaly de Korhogo ,la présentation de condoléances, des dons, la lecture coranique, la procession de dozos (Chasseurs Traditionnels) autour du corps, plusieurs tirs de canon par ceux-ci ,signe de leur attachement au défunt, l’application succincte des alliances inter-ethniques Gouro-Koyaga-Yacouba- Senoufo ont meublé les obsèques du Chef Bafao. Tout cet ultime hommage a été suivi par son inhumation à 13h à la Mosquée après la prière de djouman (prière musulmane du vendredi) vu qu’il était de religion musulmane.

Le Chef Bafao Coulibaly était marié à une femme et père de 17 enfants. Durant sa vie, il exerça les fonctions ci-après :

–de 1947 à 1951 : Chef du service de l’état civil à Korhogo ;

–de 1952 à 1955 : Comptable de la CFAO à Bouaké ;

–de 1956 à 1960 : Contrôleur de mines d’or à Séguéla, Odienné (Tienko) ;

–de 1960 à 1962 : Agent de l’administration à la sous-préfecture de Danané ;

–de 1963 à 1973 : Administrateur à la Sous-préfecture et régisseur de la prison civile de Lakota ;

–de 1973 à 1983 : attaché administratif et comptable à la Préfecture de Divo ;

–de 1994 à 2000 : Président des retraités de Divo ;

–de 2000 à 2017 : Chef de la communauté des Sénoufos à Divo ;

–de 2007 à ce jour : Chef de Canton à Korhogo ;

–du 02 Octobre 2015 à ce jour : 1er Vice-président du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.

Rappelons que le Premier Vice-président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels(CNRCT) El Hadj Bafao Coulibaly ayant demeuré dans la maladie bien avant son décès, était représenté par Mr Coulibaly Issa de la Lignée Gbon Coulibaly au sein de l’Institution(CNRCT), Bafao Coulibaly. Il a résidé à Divo dans la Région du Lôh-Djiboua , est décédé à Abidjan le vendredi 03 Mars 2017 , il a été inhumé le vendredi 07 Avril à Korhogo, la capitale et le siège de la plus importante chefferie sénoufo ,sur la terre de ses ancêtres, aux côtés de son père le Patriarche Peleforo soro Gbon Coulibaly ,compagnon de lutte du Père-Fondateur de la Nation Ivoirienne ,feu Felix Houphouet Boigny.

        Tenin.Edith.ZADI