La commission Électorale Indépendante (CEI) veut actualiser la liste électorale de 2015. La phase de l’enrôlement démarre le 25 juin 2016 et prendra fin le 24 juillet 2016. Pour ce faire, elle a initié une série de rencontres d’échange à valeur de consultation avec les différentes couches de la société ivoirienne. Parmi ces couches, figurent les Rois et Chefs traditionnels.
Une rencontre qui avait l’allure d’une séance de travail d’explication, d’information et de sensibilisation dans le cadre des préparatifs de l’Opération de Révision de la Liste Électorale de 2015.
En recevant le jeudi 09 juin 2016, au siège de la CEI d’Abidjan II-Plateaux, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT), son président Youssouf Bakayoko à de prime abord souligné le rôle primordial de l’autorité traditionnelle dans la société tout en les invitant à s’approprier l’opération de révision de la liste électorale 2015 pour une réussite effective en ces termes :
« Rois et Chefs traditionnels, chacun de nous connait la place qui est la vôtre dans nos sociétés et le rôle primordial que vous y jouez, Vous êtes l’interface entre les populations et les autorités. C’est pourquoi, nous vous demandons d’être le relai entre la Commission Électorale Indépendante et les populations pour cette opération de révision de la Liste Électorale de 2015. Nous vous prions de vous approprier cette opération en incitant les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur la liste électorale à le faire ; nous vous invitons particulièrement à vous pencher sérieusement sur les cas des personnes décédées qui figurent encore sur la liste ; portez nous l’information juste accompagnée des pièces justificatives sur les personnes décédées et sur celles privées de leurs droits civiques. En effet, vous Rois et Chefs traditionnels avez surement connaissance du nombre de cas de décès survenus dans vos communautés respectives d’où une sensibilisation de proximité s impose afin d acquérir la vraie information en vue d’une révision en bonne et due forme ».
Prenant la parole, Gervais Delinpelna Coulibaly, Vice-Président de la CEI chargé de la liste électorale et des affaires juridiques, a expliqué en quoi va consister exactement cette opération. Il a rappelé premièrement l’enjeu de la révision de la liste électorale 2015, fait savoir les personnes concernées et le mode opératoire.
Son intervention a par la suite porté sur le chronogramme à suivre et les grands jalons afin d’évoluer dans le temps par rapport au mode opératoire adopté.
le vice-président de la CEI chargé de la liste électorale a indiqué qu’il s’agit « d’enrichir et densifier d’avantage la liste électorale en vue d’augmenter sensiblement le ratio ‘‘population électorale/population nationale en âge de voter 70% , et renforcer ainsi le caractère exhaustif et inclusif de la liste ; d’apurer la liste 2015 des personnes décédées qui y figureraient encore (environ 500 000 selon les projections du Gouvernement) ; de corriger et ajuster la cartographie électorale , les positionnements et affectations erronés de certains lieux de vote voire d’électeurs dans les lieux de vote ».
A cette fin, a-t-il indiqué, les populations cibles sont de deux catégories : les personnes figurant sur la liste électorale 2015 (6 300 142) et les nouveaux requérants à savoir les personnes non encore inscrites sur la liste électorale. Les pièces requises sont la Carte Nationale d’Identité ou le Certificat de Nationalité Ivoirienne. Pour recevoir les requérants, la CEI a mis en place 1041 guichets d’enrôlement répartis dans environ 430 localités. Ces guichets fixes sont situés principalement dans les sous-Préfectures et les Mairies a-t-il indiqué. Il a par ailleurs informé la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels que des guichets de l’Office Nationale de l’Identification (ONI) cohabiteront avec ceux de la CEI afin de délivrer des documents administratifs à ceux des requérants qui en auront besoin. Concernant le chronogramme de l’Opération, il a insisté sur le fait que tout est mis en œuvre afin qu’il soit respecté. La phase de l’enrôlement démarre le 25 juin 2016 et prendra fin le 24 juillet 2016. La liste électorale provisoire devrait donc être disponible dès le 18 août pour être remise le 20 août aux partis politiques et autres couches de la société ivoirienne. Cette étape ouvre le contentieux qui se poursuivra jusqu’au 19 septembre. Les cartes d’électeurs seront distribués entre le 07 et le 22 octobre 2016.
Suite à cet exposé technique, les autorités traditionnelles ont émis quelques préoccupations relatives à la lenteur, aux désordres, et bien d’autres dysfonctionnements observés avant l’élection présidentielle de 2015 en ce qui concerne la liste électorale. Ces préoccupations ont fait l’objet d’éclairages par les responsables de la CEI. Ceux-ci ont assuré les Rois et Chefs traditionnels d’avoir tiré les leçons de la dernière opération. Ils ont dit mettre tout en œuvre pour maitriser l’opération, respecter les délais et produire une liste électorale fiable et crédible.
Rappelons que La liste électorale est un document administratif sur lequel sont
Inscrits l’ensemble des électeurs. Elle est permanente et publique.
En plus de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, était présents à cette rencontre les guides religieux de Côte d’Ivoire.
Par Ténin Edith ZADI