Vendredi 02 Octobre 2015, à Yamoussoukro, double cérémonie d’installation officielle du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT)et d’inauguration du siège social de cette Institution
Prenant la parole à cette occasion,Le Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnel ,Roi des N’Zima Kôtoko, Awoulaé Désiré Amon TANOE a indiqué que la rencontre du jour constitue le début d’une ‘’ère nouvelle’’ pour la Côte d’Ivoire tout en traduisant au Chef de l’Etat Alassane Ouattara , ‘’l’infinie gratitude’’ de l’ensemble de la Chefferie traditionnelle pour avoir ‘’fait sortir les Rois et Chefs Traditionnels de l’informel au formel via cette institution(CNRCT) à eux offerte.Il a par ailleurs signifié que ce cadre légale leur permettra d’intensifier leurs actions de ‘’médiation, de prévention et le cas échéant de gestion des crises et des conflits’’, d’engager leur autorité morale pour promouvoir le ‘’civisme’’ ; ‘’mobiliser les populations pour des actions de développement et oeuvrer en faveur de la cohésion nationale’’ en toute neutralité.
Dans cet ordre d’idées, le Président de la République a ‘’félicité’’ les Rois et Chefs Traditionnels pour leurs actions ‘’discrètes et efficaces’’, notamment au cours de ces dernières années de crises que notre pays a traversées.Pour lui le choix de la ville de Yamoussoukro pour abriter cette cérémonie et surtout pour implanter le siège de la Chambre de la chefferie traditionnelle, n’est pas ‘’ fortuit’’, c’est une occasion de rendre hommage à feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, premier Président de la Côte d’Ivoire, lui-même Chef et descendant de Chef, qui s’est ‘’toujours appuyé sur la chefferie pour maintenir la paix et bâtir la nation ivoirienne’’.
Il a souligné que la mise en place des organes dirigeants de cette Chambre procède du vote de la loi de juillet 2014 portant Statut des Rois et Chefs Traditionnels. Mais, il découle aussi et surtout du constat qu’il a fait depuis son enfance du rôle ‘’primordial’’ que jouaient les Rois et Chefs Traditionnels, tant dans le règlement des conflits que dans le renforcement de la cohésion sociale.
De plus, il trouvait ‘’anormal’’ que les garants de nos us et coutumes soient régis depuis 1934 par un arrêté colonial. Un texte qui était ‘’totalement en déphasage’’ avec les réalités d’un pays qui veut entrer dans la modernité.
Par cette loi, a souligné le Chef de l’Etat, il voulait réparer une ‘’incohérence’’ parce qu’il ne pouvait pas concevoir que nos Rois et Chefs Traditionnels dont l’utilité est avérée dans la régulation de nos sociétés, ne puissent pas avoir une ‘’reconnaissance explicite et légale’’.
D’où le vote de cette loi à ‘’l’unanimité’’, après une large consultation de 8000 Chefs traditionnels, 417 Chefs de cantons, 17 Rois. Une loi qui, selon le Président de la République, vient ‘’conforter’’ nos Rois et Chefs Traditionnels dans leur rôle de
gardiens des us et coutumes ; mais qui les amène également, du fait de leur autorité morale reconnue par tous, à être des ‘’acteurs de premier plan’’.
Maintenant que la loi leur confère une existence légale et juridique, le Chef de l’Etat a invité ses pairs (parce que lui-même Chef, enfant de Chef et petit- fils de l’Empereur Sékou OUATTARA, du Royaume de Kong) à continuer d’intensifier leurs actions de ‘’médiation, de prévention et le cas échéant de gestion des crises et des conflits’’.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a invité toutes les Institutions de la République ainsi que les partenaires techniques et financiers à
‘‘Accompagner’’ la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire afin que cette structure joue pleinement son rôle.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée du siège social. Un siège bâtit sur une superficie de 3214 m2 et comportant 15 bureaux individuels, 4 bureaux de pool, une salle d’assemblée de 300 places, une salle de conférences avec des équipements des TIC, etc.
Notons que pour lui permettre de fonctionner rapidement, en attendant la mise en place de son budget de fonctionnement, le Gouvernement a mis à la disposition de la Chambre dont le Directoire est composé de 35 Rois et Chefs Traditionnels, 2 cars flambant neufs, 2 véhicules de commandement, 4 véhicules de liaison, des Cadres administratifs.
Par TENIN Edith ZADI
Les droits des documents photos et vidéos appartiennent exclusivement à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT). Il est strictement interdit de modifier, de reproduire, ou de vendre ces informations photos et vidéos sans autorisation préalable. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires