La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) est un cadre affirmé permettant aux Rois et Chefs Traditionnels d’engager leur autorité morale pour promouvoir la cohésion sociale en Côte D’ivoire. Elle constitue un maillon essentiel et incontournable dans la gestion et la stabilité du pays vu leur proximité avec le peuple. Au regard de ce qui précède, Le Président de la République Alassane Ouattara a toujours invité les institutions ivoiriennes et les partenaires à accompagner le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. Une volonté politique affichée du Président ivoirien qui entend aider les autorités traditionnelles à jouer leur rôle dans le cadre de la restauration de l’équilibre social et la paix. C’est dans ce contexte que la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP), organe de l’Union Africaine a rencontré la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels en présence de son Président, Sa Majesté Désiré Amon TANOE mercredi dernier.
Cette rencontre s’est articulée autour de la présentation de la CN-MAEP, ses activités, ses attentes et l’appui qu’elle entend apporter aux Rois et Chefs traditionnels.
Pour le Président de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CNMAEP), Konan Bernard, l’objet de la rencontre a plus qu’une dimension nationale et s’inscrit dans le cadre du MAEP. Le MAEP adopté dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le 3 mars 2002 à Abuja au NIGERIA par les Chefs d’Etats et de gouvernements est un instrument pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance. La Côte d’Ivoire a adhéré à ce mécanisme le 29 Janvier 2015, adhésion en droite ligne avec la décision du Gouvernement de faire de la gouvernance un des piliers de son action. La Commission que dirige le président Konan Bernard a pour mission de conduire le processus MAEP en Côte d’ivoire.
Le MAEP est un instrument auquel les Etats Africains adhèrent de manière volontaire. Il doit encourager l’adoption de politiques, de standards et pratiques qui conduisent à la stabilité, à la croissance économique forte, au développement durable, et à l’accélération de l’intégration économique sous régionale et continentale à travers le partage d’expériences et le renforcement des meilleurs pratiques.
Ce mécanisme offre la possibilité aux parties prenantes nationales de faire une évaluation de l’état de gouvernance dans leurs pays respectifs dans les quatre domaines thématiques que sont : la Gouvernance politique, la gouvernance Economique, la Gouvernance d’Entreprise et le développement socio-économique.
Ce mécanisme qui se caractérise par une approche participative et inclusive se fonde sur l’opinion des populations à la base. C’est un outil nouveau pour les ivoiriens a indiqué le Président du CN-MAEP, d’où la nécessité d’en faire la promotion auprès de toutes les couches de la population. Au cours de la rencontre, il a demandé aux Rois et chefs traditionnels de prendre toute la place qui leur revient dans ce processus en appuyant les activités de mobilisation, de sensibilisation que la Commission va mener en facilitant la collecte des données nécessaires à l’évaluation de la gouvernance en Côte d’ivoire.
Le débat qui s’en est suivi a donné l’opportunité aux Autorités traditionnelles d’être situées véritablement sur leur position dans le mécanisme, les attentes et l’apport du MAEP. Par la présentation assistée par Ordinateur (POA), l’un des commissaires du MAEP a répondu aux préoccupations des autorités traditionnelles. Il a fait savoir que les attentes de la CN-MAEP vis-à-vis des Autorités traditionnelles en tant que détenteurs des valeurs traditionnelles sont les suivantes :
-Leur implication effective dans le processus parce que pour le MAEP ‘’quand le Roi ou le Chef parle, le Peuple obéit’’.
– S’approprier le processus MAEP ;
– S’inscrire dans la sensibilisation ;
– Faciliter la participation active à la collecte de données ;
– Leur implication dans la validation du Rapport d’auto évaluation et du plan national d’action ;
– Leur implication active dans le suivi-évaluation par le contrôle de la mise en œuvre du plan national d’action ;
Quant à l’apport du MAEP à l’Autorité traditionnelle, il sera le suivant :
– Rapporter leurs recommandations directement au Chef de l’Etat sans que cela ne soit biaisé ;
– Développer le pays et donc améliorer leur condition de vie ;
– Promouvoir et protéger les droits civils de l’Autorité traditionnelle et les droits politiques du Citoyens.
In fine, le CN-MAEP précise que les Rois et Chefs traditionnel sont d’une importance capitale. La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels ayant pour mission essentielle de régler les conflits, intensifier leur médiation et échanger sur les sujets qui engagent la Nation ivoirienne. Le Président de la CN-MAEP a souhaité que cette rencontre avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels permette de poser les bases d’un partenariat solide et pérenne autour du processus. Il a donc invité les Autorités traditionnelles à s’approprier le processus MAEP tout en souhaitant bon vent à leur partenariat futur. Souhait partagé par la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels. L’ambiance conviviale qui a prévalue a conduit à la prise de la photo de famille.
Rappelons qu’en plus de la CNRCT (Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels), la CN-MAEP a déjà initié des rencontres avec les organisations de la société civile, les organisations des femmes, les organisations de jeunes, les professionnels des médias et des parlements. Dans les jours à venir les consultations s’étendront à l’endroit des centrales syndicales, des partis politiques, des organisations paysannes.
Par Tenin Edith Zadi