Les membres du directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) ont pris part à une réunion de sensibilisation organisée par l’Office National d’Etat Civil et d’Identification (ONECI) le lundi 05 décembre 2022.
L’objectif de ladite réunion était de renforcer les capacités des Rois et Chefs traditionnels sur l’enregistrement des faits d’état civil et de les sensibiliser à appuyer les déclarations des naissances et décès dans leurs différentes localités.
Acteurs majeurs dans la modernisation du dispositif d’état civil eu égard de leur proximité avec les populations, le directeur général de l’ONECI, M. Ago Christian KODIA a sollicité l’appui des rois et chefs pour mettre en œuvre des innovations notamment la Création de Points de Collecte Communautaires, dont les animateurs, agents de collecte communautaire travailleront sous la responsabilité des Chefs de village, avec pour rôle essentiel de recueillir les faits d’état civil (naissances et décès) non captés par la santé.
Le président de la CNRCT Sa Majesté Amon Tanoé a rassuré l’ONECI de la totale adhésion de l’institution quant à la modernisation du dispositif de l’état civil et la disponibilité et l’appui des rois et chefs pour la réussite de cette mission d »intérêt national.