La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels dans la nouvelle constitution

Apres 56 ans d’existence, notre pays regorge d’une classe importante d’anciens serviteurs de l’Etat, de personnalités de qualité, dont l’expérience peut apporter une grande contribution au processus législatif. Les premières expériences, avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, nous ont convaincus de l’importance de cette Institution, qui contribue à la cohésion sociale et apporte la sagesse et la richesse de nos cultures dans la gestion des conflits sociaux. C’est pourquoi, nous allons l’introduire dans la nouvelle Constitution. L’intérêt est de garantir la paix et la stabilité.

De plus, elle mettra notre pays à l’abri de tensions et d’incertitudes pouvant déboucher sur un ralentissement économique. Nous nous sommes inspirés, pour cela, des exemples de stabilité en Afrique tels que le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud, mais aussi ailleurs dans le monde.

 

Extrait discours du Président de la République Ivoirienne  à l’occasion du 56èmeAnniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 6 Août 2016