Le Roi ,sa majesté Awoulaé Désiré Amon Paul Tanoé, Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels (CNRCT), à la tête d’une forte délégation, a pris part à la cérémonie de 7eme Jour du décès de l’un de ses pairs ,Megbema Diomande ,Chef du Village de Séguéla ,Membre du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels ,les 16 et 17 Septembre 2017 à Séguéla ville , chef-lieu de la région du Worodougou ,au nord-ouest de la Côte d’Ivoire ,à 592 KM d’Abidjan.
Au corridor, à l’entrée de la ville de Séguéla, Sa Majesté Awoulae Désiré Tanoé a reçu les honneurs militaires d’un détachement des Forces de défense et de sécurité locale et l’accueil chaleureux de la population dont des membres de la famille éplorée, le samedi 16 Septembre 2017, aux environs de midi. « i ’dansé » « i ’dansé » qui veut dire bienvenu en langue locale, pouvait- on entendre.
Cap au domicile du défunt, où tous les chefs de village du Woroba attendaient leur hôte de marque. C’est avec déférence que la famille accueille et exprime toute sa joie à celui qu’elle considère comme l’un des leurs pour avoir séjourner dans le worodougou dans les années 1970.
Accompagné du chef Gbizié Lambert de la Région du Goh -Gagnoa, du « Bouna massa », Ouattara Hinissié de la Région du Boukani , du Chef Dosso Lemissa de la Région duBéré- Mankono,du Chef Diomande Gouamou de la Région du Bafing-Touba ainsi que du Chef Bakobanan Ouattara de la Région du Tchologo-Kong, Sa Majesté Désiré Amon-Paul Tanoé a rencontré les chefs des différents villages de Séguéla au quartierDiomandé . Ce fut un moment rempli d’émotion, après les civilités, les témoignages forts concernant le défunt, la CNRCT a rendu un vibrant hommage à Feu DiomandeMégbéma, puis les membres de la délégation du Président se sont rendus dans la concession des veuves pour leur souhaiter les condoléances de l’Institution.
Selon les US et Coutumes N’ZIMA, « Le roi n’assiste pas aux inhumations et, dans cette circonstance, ne serre pas les mains aux veuves ou aux Veufs »C’est la raison pour laquelle, Sa Majesté Awoulaé Désiré Amon –Paul TANOE, Président de la CNRCT par ailleurs Roi des N’zima kôtôkô n’a pu assister à l’enterrement du Chef MegbemaDiomandé le mercredi 13 Septembre 2017, ni vu les veuves du défunt durant son séjour.
Dimanche 17 Septembre 2017, ce fut la cérémonie du 7ème Jour au carrefourDiomandé , Lecture coranique, Dons en espèce de la CNRCT à la famille éplorée, Dons de la population à la délégation de la CNRCT évalués à Deux gros béliers et deux chèvres dans une ambiance festive avec pour message fort des intervenants :
Le rassemblement, le renforcement du vivre ensemble, de la cohésion sociale, de la fraternité, et la PAIX dans le WOROBA et par ricochet en Côte d’Ivoire.
Des danses traditionnelles sous le son du dumdumba (gros tambour) ont rythmé les cérémonies funéraires du chef de la région du Worodougou.
Le défunt Diomandé Mégbéma était marié à trois(3) femmes, il a seize enfants, il est décédé à quatre-vingt-onze ans(91). Il était le neuvième (9ème) Chef du Village de Séguéla, le neuvième Diomandé à la tête de Séguéla depuis sa création, il a regnépendant Dix ans(10) de 2007 à 2017, il avait succédé à Massatie Diomandé qui lui-même a régné de 2001 à 2007.
Pour mémoire, neuf Chefs ont régnés sur la ville de Séguéla : Messoun DIOMANDE de 1936 à 1945 ;Noblema DIOMANDE de 1945 à 1967 ;Koumassou DIOMANDE de 1967 à 1977 ;Metogba DIOMANDE de 1977 à 1993,Messotigui DIOMANDE de 1993 à 1995 ;Meche DIOMANDE de 1995 à 1999 ;Madigbe DIOMANDE de 1999 à 2001 ;MassateDIOMANDE de 2001 à 2007 et Megbema DIOMANDE de 2007 à 2017
La ville de Séguéla a été bâtie par les descendants de Soundiata Keïta, surtout de la lignée de Massa Woulé (le roi rouge ou roi de teint clair). Arrière-arrière-petit-fils des fondateurs de cette ville de Séguéla qui sont les Keita ou Binaté , ce nom de Séguéla est lié à une position géographique prédite avant le voyage des fondateurs qui devaient s´installer dans une zone bien précise où il y avait des Ségué, arbres bien connus dans le « worodougou ». D´où le nom « Sèguèla » et par déformation « Séguéla ».
Séguéla est composée de divers quartiers qui portent les noms de familles traditionnelles comme :
- Les Kéita,Fouétai(déformation de Keita) ou Binanté (en fait Binantè qui veut dire que notre présence ne date pas d’aujourd’hui) sont tous descendants des fondateurs de la ville de Séguéla.
- Les Konaté situés vers l’aéroport sont rattachés aux Kéita par ce lien généalogique de «MakanKonfataKonaté » qui a été le père du premier « Keita Sogolon Djata » par conséquent de tous les Keita.
- LesDiomandé, famille à laquelle les Kéita ont attribué le titre et la fonction perpétuelle de chef de village soumis à l’arbitrage des Keita en cas de litige dans les choix des prétendants.
- Les Bakayoko, famille à laquelle les Kéita ont attribué le titre et la fonction perpétuelle de guide religieux et qui sont aussi soumis à l’arbitrage des Keita en cas de litige dans les choix des prétendants.
- Les Soumahoro et lesTimitéde par leur passé de guerriers, de féticheurs, ou de marabouts se sont vu attribuer les rôles d’ambassadeurs et de médiateurs.
- Les Dosso, les Fofana, les Traoré et autres noms, spécialistes de la chasse, de la forge ou d’autres métiers artisanaux, par leurs spécificités contribuaient à l’harmonie du village de Séguéla.
Au regard de l´histoire de cette période et les agressions pour les diverses raisons d´extension d´influence ou d´assujettissement des peuples entre eux, toutes les entrées géographiques de la ville de Séguéla avaient leur protection assurée de la façon suivante :
-L´entrée «NORD» de la ville était protégée par la force d´intervention des Soumahoro en garde avancée devenu le village de «GNIANGORÔ» faisant que ce village était composé à 99% des SOUMAHORO.
-L´entrée «SUD» était protégée par les Timité et les Méité, composante majoritaire de ses habitants, en position de garde avancée devenu le village de «GBALO» – les Keita, les Bakayoko et les Konaté assurait la sécurité de l´entrée «EST» devenu le village de «FISANIKORÔ» composés en majorité de ces derniers
L´entrée «OUEST» de la ville était protégée par les Diomandé, devenu le village de «GBOLÔ» dont les habitants sont à 99% des DIOMANDÉ.
La ville de Séguéla a été fondée par les Keita à la suite de la dislocation de l´empire des Mandingues après le règne de Mansa Oulé (l’empereur rouge, en raison de son teint clair) fils et successeur de Soundiata Keïta de 1255 à 1270.
-Les fondateurs de Séguéla sont des descendants directs de Mansa Oulé qui, s’étant converti à l´islam, suscita plus tard l’abdication de ses propres enfants qui cédèrent le trône à la grande famille Konaté qui tenta d´assurer la survie en pérennisant le nom Keita dans l´appellation des différents rois qui se succédaient.
À Séguéla aujourd´hui, la plupart se font appeler « Binaté » qui veut juste dire Bi Na Té, soit (Bi = aujourd´hui), (Na = Nan = venue), (Té = pas) qui est la réponse des fondateurs aux colons qui leur demandaient leur nom : Bi Nan Té qui signifie : « Notre venue, ou notre présence, ne date pas d’aujourd’hui ».
Certains parmi eux sont restés fidèles au nom d´origine, Keita.
Tenin.Edith.ZADI