Chefs Traditionnels et Unicef : un partenariat stratégique en faveur des droits des enfants
La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont signé, le 3 septembre à Yamoussoukro, une déclaration d’engagement en faveur des droits des enfants et des adolescents en côte d’Ivoire.
Cette alliance, conclue en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, est l’aboutissement de trois jours de dialogue stratégique réunissant garants des us et coutumes et L’Unicef autour de thématiques telles que : la survie, la santé, l’éducation et la protection de l’enfant et de l’adolescents.
Pour Sa Majesté Tanoé Amon, Président de la CNRCT, cet accord loin d’être un simple partenariat est un engagement à œuvrer au bien-être des enfants et adolescents. Cet accord a-t-il souligné est « une alliance nouvelle, qui place l’enfant au centre des préoccupations, des décisions et des actions »
Saluant l’engagement de la CNRCT, le représentant résidant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean François Basse, a insisté sur l’importance de ce partenariat qui permettra d’ancrer les programmes de santé, d’éducation et de protection au cœur des communautés, là où se forment les normes sociales.
« Notre mission est de créer des changements durables et systémiques en travaillant de concert avec des institutions de la République comme la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels » a-t-il affirmé.
Ces rencontres ont réuni de hauts représentants du gouvernement, et des institutions de la République.