LA CHAMBRE NATIONALE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS A PRIS PART A LA CLOTURE DES ‘’GRANDES RENCONTRES’’ DE L’INSTITUTION LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE SUR LES « MECANISMES D’INSTAURATION D’UNE PAIX DURABLE EN COTE D’IVOIRE » A LA FONDATION INTERNATIONALE FELIX HOUPOUET – BOIGNY LE 29 AOUT DERNIER A YAMOUSSOUKRO.
L’Institution le Médiateur de la République a présenté la synthèse de ses « Grandes Rencontres sur les mécanismes d’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire » à la Fondation Internationale Félix HOUPHOUET – BOIGNY pour la Recherche de la Paix le 29 août dernier à Yamoussoukro.
Le Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, conduit par son Président y a pris part, ainsi que 200 chefs traditionnels venus de 108 départements du pays. Occasion pour Sa Majesté Amon TANOE d’inviter chacun à « plus de responsabilité, de tolérance et d’acceptation dans la différence afin de préserver le vivre – ensemble, notamment en cette veille d’élection sensible et propice à des dérives plus que préjudiciables à la cohésion sociale ». A sa suite, le Médiateur de la République, Adama TOUNKARA, initiateur de la rencontre, a appelé à l’implication de tous afin de parvenir à maintenir durablement le climat de « fraternité, de solidarité, d’union et de paix » qui a toujours caractérisé la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la rencontre s’inscrit dans le prolongement de l’initiative du Médiateur de la République avec les populations ivoiriennes en vue de contribuer à la prévention des conflits, à la préservation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale à l’approche des échéances électorales de 2020. Une initiative qui a été lancée à Man le 22 février dernier en présence du Directoire de la CNRCT, ainsi que des autorités traditionnelles des régions du Tonpki, du Guémon et du Cavally.