Suite à l’attaque terroriste de la station balnéaire de Grand- Bassam, à l’est d’Abidjan le 13
Mars 2016, -ayant occasionné plus de 18 morts et une trentaine de blessés. La population ne s’est pas pour autant laisser abattre. Des marques de résistance des ivoiriens se sont multipliés autour d’un message fort :’’Même Pas Peur’’’ Et des mots clés entre autres : ‘’’Touché mais pas couché’’, ‘’restons debout’’’ ‘’Yako Bassam’’’ (courage Bassam).
Premier du type en Côte d’Ivoire, cet attentat avait laissé les ivoiriens sous le choc et dans l’émoi. Dans cette effervescence d’encouragement et de condoléances, les autorités de Grand- Bassam au nombre desquelles figure l’Autorité traditionnelle , à savoir, le Roi des N’zima kotoko Awoulaé Désiré Amon Tanoé ont reçu la visite des personnalités et des populations venu de tous les quatre coins du monde, souhaiter le ‘’YAKO Bassam’’’ et exprimer leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme pour booster cette nébuleuse hors de la Côte d’Ivoire.
Les membres de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels en abrégé CNRCT n’ont pas manqué l’occasion de soutenir leur Président Awoulaé Désiré Amon Tanoé, Roi de Bassam et par ailleurs, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels. Ils étaient à ses côtés récemment pour lui réitérer toute leur solidarité et par ricochet au peuple de Bassam. Le lieu de la rencontre était le Palais royal ‘’Agnifié’’, au quartier France.
La cérémonie de libation s’est faite par le chef du village d’Azzureti Nanan Bognan 5 au nom du Roi des N’Zima Kotoko. Le Roi de par son porte- parole Gnoan N’Ballah , et par ailleurs conseiller s’est dit satisfait de cette visite .Il a souhaité ‘‘qu’ensemble, en tant qu’autorité traditionnelle, chacun veille à galvaniser, à sensibiliser sa population sur ce phénomène dévastateur afin que sa région ne soit pas une porte d’entrée des ‘’terroristes’. ‘Cela y va de la sécurité de tous, sans distinction a- t- il martelé.
Après cette rencontre, les membres de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels ont procédé à une pose de gerbe de fleurs au lieu de l’attentat en la mémoire des victimes. Rappelons que cette attaque perpétrée par les terroristes à Grand-Bassam a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), mais les ivoiriens restent debout affichant avec fierté leur retour sur les plages. La Côte d’Ivoire, précisément Abidjan étant l’une des capitales de la fête en Afrique, la population dit : ‘’non au terrorisme’’, en restant debout dans la gaieté. La joie et l’humour ivoirien même dans les situations difficiles sont connus au niveau de la sous-région.
Par Ténin Edith Zadi