Obsèques de SA MAJESTE NANAN AGNINI BILE II, ROI du DJUABLIN

DECES DE SA MAJESTE NANAN AGNINI BILE II, ROI DU DJUABLIN : LA CHAMBRE NATIONALE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS A PRIS PART AUX OBSEQUES A AGNIBILEKRO LE 18 SEPTEMBRE DERNIER EN PRESENCE DU CHEF DE L’ETAT.

S.E.M Alassane Ouattara a pris part à Agnibilékro aux obsèques de Sa Majesté Nanan Agnini Bilé II, Roi du Djuablin, décédé le 08 janvier dernier. Une délégation de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, forte d’une cinquantaine de personne, s’y est aussi rendue le vendredi 18 septembre dernier afin de présenter les condoléances officielles de l’Institution à la Cour Royale et apporter tout son réconfort au peuple du Djuablin.

La délégation de la CNRCT était conduite par son 1er Vice – Président, le Chef Issa COULIBALY de la Région du Poro, et qui représentait Sa Majesté Amon TANOE, Président de l’Institution. Nanan Koffi Morofié, qui représente la Région du Gontougo au sein du Directoire de l’Institution, était le porte – parole de la délégation.

Aux échanges de ‘’nouvelles’’ comme le prescrit le rituel protocolaire en pareille circonstance, en pays ‘’Agni Djuablin et Agni Abbey’’, le porte – parole de la délégation de la CNRCT, a indiqué qu’« ayant appris que le Roi avait mal à la dent et que des démarches étaient en cours pour venir à bout du mal, ils étaient venus pour en savoir plus ». En réponse, Nanan Ladji Aka Tanoh, porte – parole du Royaume Djuablin a malheureusement annoncé qu’en dépit de tous les efforts consentis, le triste constat a dû être fait qu’en définitive, « le Roi s’en était allé ».

A la suite du Président de la République, ainsi que des personnalités et délégations venues prendre part aux obsèques du Roi Agnini Bilé 2, Nanan Koffi Morofié a, au nom de Sa Majesté Amon TANOE et de ses pairs, fait l’annonce des dons de la CNRCT aux membres du Royaume du Djuablin, en leurs rangs et qualités.

Notons par ailleurs qu’à l’instar du Chef de l’Etat accompagné des membres du Gouvernement, et de la délégation de la CNRCT, de nombreuses autorités traditionnelles ont fait le déplacement d’Agnibilékro, dont notamment le Roi de l’Indénié, Nanan BOA Kouassi III.

Pour mémoire, Sa Majesté Nanan Agnini Bilé II a été intronisée comme 13ème Roi du Djuablin en 1984 après le décès du Roi Nanan Kouao Bilé. Il a régné durant 36 ans sur le Royaume du Djuablin.

Service Communication – CNRCT