Atelier de renforcement de la cohésion sociale à travers la sécurisation foncière

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 : 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞
𝐋𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐮𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐬-𝐯𝐞𝐫𝐛𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐚𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞.


Les Membres du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels

(CNRCT) ont pris part à un atelier le 13 février 2025 à Yamoussoukro. Organisé par Audace Institut Afrique ( AIA), L’objectif de cette rencontre était de recueillir leurs contributions sur les outils d’ingénierie socio-foncière visant à préserver la cohésion sociale dans la mise en œuvre des programmes de sécurisation foncière.

Au cours de l’atelier, des outils tels que la Charte de relation du tutorat et les procès-verbaux de clarification foncière intrafamiliale ont été présentés comme des instruments efficaces pour renforcer la sécurisation foncière en milieu rural.

Les rois et chefs traditionnels présents ont également partagé leurs contributions et proposé des solutions pour résoudre les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des programmes de sécurisation foncière.

Rappelons que l’ingénierie socio-foncière regroupe un ensemble d’activités visant à clarifier les droits fonciers des communautés de manière inclusive, afin de faciliter et accélérer la mise en œuvre des opérations techniques de sécurisation foncière.